Ca y est, c’est décidé, vous allez vous faire poser une prothèse dentaire. Mais un bridge, une couronne ou un dentier nécessitent des soins bien particuliers. On vous donne tous les conseils pour bien entretenir votre prothèse dentaire.

11 millions de prothèses posées chaque année

Une carie, une maladie bactérienne, une chute, un choc… autant de facteurs qui peuvent entraîner la perte d’une dent. Pour éviter de développer des douleurs articulaires voire musculaires, il est alors nécessaire de se faire poser une prothèse dentaire.

Bridges, couronnes, dentiers… Chaque année, ce sont 11,4 millions de prothèses dentaires qui sont installées dans la bouche des Français (Source : Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), mai 2011). Que l’on ait une prothèse fixe (qui ne se retire plus) ou un modèle amovible (que l’on enlève pendant la nuit), c’est tout un rituel de nettoyage et d’entretien qu’il faut alors adopter!

A éviter absolument

Le tabac. Avis aux fumeurs : cigarette et prothèses dentaires ne font pas bon ménage ! En effet, en plus d’entraîner un jaunissement de la résine (même effet sur la céramique), la nicotine a tendance à fragiliser le matériel dentaire.

L’hypochlorite. Cette substance chimique (souvent appelée ClO- ou NaClO sur les étiquettes) est utilisée pour purifier l’eau et entre dans la composition de certains antiseptiques. Cependant, elle peut engendrer une corrosion du châssis métallique et une décoloration de la prothèse.

L’air libre. Pas question d’abandonner sa prothèse sur la table de nuit ! L’exposition prolongée à l’air libre peut en effet provoquer un assèchement des matériaux et une déformation du matériel dentaire. Résultat, lorsqu’on retire sa prothèse, on la conserve dans un verre d’eau.

L’eau brûlante. Toujours nettoyer sa prothèse à l’eau froide ! Trop chaude, l’eau peut en effet entraîner une dilatation de la résine : la prothèse est alors déformée et ne s’emboîte plus correctement.