ouloureuses, gonflées, vos gencives ont tendance à saigner… Inutile de laisser traîner : la gingivite est facile à soigner par les méthodes douces. A vous de choisir celle que vous préférez.

Sommaire

  • Gingivite : à prendre au sérieux
  • Gingivite: peut-on la prévenir ?
  • Gingivite: calmez l’inflammation avec l’homéopathie

Gingivite : à prendre au sérieux

Le gingivite a beau être fréquente, elle est à prendre au sérieux ! Due à la multiplication des bactéries sur la plaque dentaire, cette inflammation des gencives peut entraîner un déchaussement des dents lorsqu’on la néglige.

En cas de saignement fréquent, des bains de bouche réguliers à base de chlorexidine apaisent et désinfectent » explique le Dr Bernard Guillaume, chirurgien maxillo-facial à Paris. Si la douleur persiste, n’hésitez-pas à consulter votre dentiste, qui pourra effectuer un détartrage.

Gingivite: peut-on la prévenir?

La meilleure des préventions contre la gingivite : vous brosser régulièrement les dents avec une brosse souple (voire une brosse chirurgicale si vos gencives sont très sensibles). Et utiliser du fil dentaire pour déloger les débris alimentaires. Enfin, évitez les aliments acides (citron, pamplemousse) et les aliments allergisants (tomate, fraise, arachide) qui favorisent la gingivite.

Pour un nettoyage plus profond de vos dents, n’hésitez-pas, non plus, à utiliser les brossettes inter-dentaires.

Gingivite: calmez l’inflammation avec l’homéopathie

Les remèdes homéopathiques à privilégier en cas de gingivite : Si elle s’accompagne d’une salivation importante et de mauvaise haleine : Mercurius solubilis 9CH

En cas de gingivite congestive (oedemes) : Phosphorus 9 CH S’il existe en plus des caries : Kreosotum 5 CH. Dans les trois cas : 5 granules par jour, jusqu’à ce que la gencive retrouve son aspect habituel.

A noter : contre la douleur, vous pouvez des bains de bouche de teinture mère de calendula. Diluez 30 gouttes dans un demi-verre d’eau tiède, deux fois par jour jusqu’à ce que l’inflammation disparaisse.